Made-in-franceL'histoire d'une passion

Depuis son plus jeune age, Clémentine Alaguillaume a développé une passion pour la matière textile, celle qui se porte facilement, qui ne bouge pas, qui ne flétrit pas.

Guidée par son amour des belles matières, elle a affiné son style pour développer un gout qui composera ses basiques aux coupes simples et épurées.

Styliste pour des revues de déco diverses et variées.

Parce que son gout pour des vêtements simples et intemporels était partagé, elle a commencé la création d'accessoires de puéricultures sans chichis et surtout composés avec de belles matières.

En 2010, Mademoiselle Clème est née

En 2010, le premier atelier de confection pour enfant ouvre avec une inauguration officielle de la marque : Mademoiselle Clème est née pour proposer de la confection textile pour enfant made in France à 100%. Le choix des matières premières est pointu, les fournisseurs sont triés sur le volet.

Des petits prix à tout prix : Les collections sortent de l'atelier en mini série et son vendues sur le site Internet de la marque. Les tarifs proposés ne permettent pas à un magasin de faire une marge suffisante... Mais l'atelier tient à garder des prix bas et à préserver sa fabrication française, une relation directe et exclusive se tisse donc avec ses client(e)s.

Et cela fonctionne ! En 2012, l'atelier donne naissance à une seconde marque : "Mon Petit Cartable" propose des cartables et des trousses dédiées à l'univers de la maternelle. C'est aussi l'année où l'atelier embauche sa première salariée pour répondre à la demande ! L'entreprise acceuille également des stagiaires en formation de couture floue ou cuir et peau. La transmission d'un savoir faire passe toujours par le partage d'une passion commune.

Une fabrication Française à 100%.

Toutes les créations vendues sur le site de la marque Mademoiselle Clème sortent de notre atelier. Les articles qui proviennent d'un autre atelier (les chaussettes et le jersey) sont made in France également ! Quand aux chaussettes et aux collants, nous les avons fait faire parfaitement à notre gout, avec la petite allure rétro qui nous plait tant, dans une entreprise de tricotage familliale Française.

La sélection de prestataire de qualité a été faite scrupuleusement en respect du savoir faire et de l'expertise de chacun.

Pourquoi acheter Français ?

Ce n'est pas par chauvinisme que nous défendons une fabrication 100% Française, mais quel plaisir de savoir que ce que l'on achète a été fabriqué dans des conditions éthiques et durables ! Y a-t-il vraiment une éthique économique lorsque l’on trouve un t-shirt en magasin à 3 €,  que ce t-shirt arrive de l’autre bout du monde et qu’il y a des frais de merchandising qui ont été payés entre temps? Quel salaire a touché l’ouvrier pour ce produit vendu en France ? En tant que consommateur/trice, comment savoir, quand on achète un habit d’enfant s’il n’a pas été fabriqué par un autre enfant ?

Il est peut-être intérréssant d'acheter moins mais de meilleur qualité, de façon plus durable. C'est l'état d'esprit de la marque, qui se concentre sur la fabrication d'objets qui doivent perdurer et passer de génération en génération.

Grande admiratrice des métiers artisanaux, Clémentine Alaguillaume aime partager la satisfaction de voir naitre quelque chose de palpable du travail de ses mains. Dans ce sens il est logique de permettre à l'artisanat Français de se développer et de le faire vivre.